Chaque année, la France compte plus de 11 000 étudiants.es* en art. De tout l'enseignement supérieur, c'est le secteur qui connaît le taux d'insertion professionnelle le plus faible*. À juste titre, le monde de l'art est souvent considéré comme extrêmement compétitif. Ce ne sont pourtant pas les opportunités qui manquent : ce sont les liens.
Nombreux.ses sont les curateurs.trices, les galeristes et les mécènes en quête de nouveauté. Nombreux.ses sont les jeunes artistes dont les œuvres originales n'attendent qu'un tant soit peu de visibilité.
À travers l'organisation d'événements variés, l'objectif de Panorama Project est de permettre leur rencontre.
*cf. rapport de la Cour des comptes sur l'enseignement supérieur en arts plastiques, décembre 2020
Pour plus de détails :
Panorama Project a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s aux réalités du milieu artistique et de les mettre en relation avec des acteur.ice.s des différents pôles de la création. D’année en année, le monde culturel est chamboulé par d'importantes transformations sociales et économiques ; il devient crucial pour les étudiant.e.s de développer une réflexion professionnelle. Panorama sera pour eux une plateforme d’expérimentation. Nous proposerons des expositions et des évènements pour permettre aux étudiant.e.s de mettre en pratique leur processus de recherche.
Divers évènements seront mis en place dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils seront en partenariat avec des structures artistiques publiques ou privées (musées, centres d’art, festivals, théâtres, studios d’artistes, galeries, fondations, etc.), sociales (associations, maisons d’arrêt, ONG, etc.), et universitaires (UCA, Villa Arson, Pavillon Bosio de Monaco, etc.). Une préprogrammation sera établie en lien direct avec les lieux concernés afin d'établir des thématiques. Ainsi, selon leurs envies et leurs pratiques, les étudiant.e.s pourront se préparer et produire des pièces en lien avec la programmation. Des rendez-vous, des discussions et des séances de critique se feront collectivement dans le but d’élaborer une ou plusieurs pièces en vue de ces événements.
Les étudiant.e.s auront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des personnalités installées dans les différents milieux de la création (recherche, production, diffusion, communication, collection, etc.). Des productions artistiques d’artistes établis seront empruntées à des collections publiques ou privées pour venir créer un dialogue intergénérationnel, interrégional et international. Des liens se tisseront ainsi sous un nouvel angle spatial et temporel. Ce parti-pris assurera une mixité des genres et offrira – grâce à la visibilité des aînés –, un partage remarquable de la scène culturelle.
Objectifs ?
Tisser des liens culturels entre les institutions de la région
Offrir une visibilité aux futur.e.s diplômé.e.s et aux jeunes diplômé.e.s en art
Mettre en pratique nos savoir-faires